La Balade de Yaya, T.1 "La fugue"

Publié le par Eve

yaya
J'ai découvert cette série de bandes dessinées et par la même occasion son éditeur, Fei, au dernier salon du livre de Paris. La série intitulée "La balade de Yaya" compte déjà 4 tomes.

L'histoire
Nous sommes à Shanghai en 1937, en pleine guerre sino-japonaise, les Japonais entrent dans la ville pour en chasser les Chinois et les occidentaux. C'est dans ce contexte troublé qu'une fillette et qu'un garçon que tout oppose vont être réunis par les remous de la grande Histoire et vivre ensemble des aventures palpitantes. Il y a d'une part, Yaya, la petite fille gâtée et espiègle, férue de piano et de l'autre, Tuduo, le gamin des rues débrouillard.

Mon avis
Cette bande dessinée ravira les plus jeunes par son style graphique très plaisant, ses jolis tons pastels et par ses héros très attachants ! Un style qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler la patte des studios Ghibli. J'ai hésité à choisir cette bd pour ma nièce de 7 ans car j'ai d'abord pensé, à tort, que le contexte historique serait trop complexe à appréhender et pour un enfant primo-lecteur. J'ai pensé également que certaines péripéties vécues par les protagonistes de cette histoire étaient trop tristes... Mes craintes étaient infondées, les enfants savent très bien faire la part des choses. Ils s'attachent aux péripéties des personnages et il n'est bien évidemment pas nécessaire de tout comprendre de cette période troublée de l'histoire de la Chine pour apprécier à sa juste valeur cet album ! Je vous conseille donc vivement cette série dont vous pourrez aisément partager le plaisir de la lecture avec votre enfant.

La balade de Yaya, Tome 1 "La fugue", Golo Zhao (dessinateur) et Jean-Michel Omont (scénariste), Editions Fei, 2011. (Disponible en version numérique).

à partir de 7 ans

Publié dans Un peu de lecture

Commenter cet article

ambre 13/06/2012 12:57

j'ai beaucoup beaucoup aimé la balade de yaya. j'ai hâte de lire les autres tomes ! merci tata.

Eve 13/06/2012 14:32



De rien ma nièce préférée ! Il y a un dessin animé en préparation, çà devrait être bien aussi !