« The National » poursuit son ascension avec le classieux "High Violet"

Publié le par Eve

the nationalThe National est, à peu de chose près, l’antithèse de groupes comme MGMT, groupes qui, à force d’expérimenter tous les styles musicaux, livrent des albums touffus et peu lisibles (ou audibles) et dont l’écoute, au final, ne procure qu’un plaisir volatile.

A contrario, le groupe pop/rock The National a choisi de creuser un seul et même sillon tout au long des 11 titres de l’album, celui de la new wave, en version 2010 s’il vous plaît. High Violet est un album très contemporain, relativement dépouillé et presque austère mais dans le bon sens du terme ! Bien que l’album soit assez sombre jusque dans les textes, il n’en est pas pour autant plombant. Il y a même quelques nappes de synthé sur certains titres et quelques cuivres mais, là encore, rien d’indigeste. Les fans de Depeche Mode ne pourront qu’être séduits par la voix grave et élégante de Matt Berninger et ne seront pas dépaysés par le morceau « Conversation 16 ». Les albums de The National sont produits par le légendaire label britannique 4AD, label qui a découvert et produit des artistes aussi marquants que Pixies, Cocteau Twins ou encore Blonde Redhead. On en oublierait presque que ces new-yorkais d’adoption et auteurs du somptueux « England » sont en fait originaires de Cincinnati dans l’Ohio, des origines évoquées sous forme de clin d’œil dans le single « Bloodbuzz Ohio ». Un single dont vous pouvez visionner le clip ci-dessous, un clip dans l’esprit de l’album donc plutôt « sobre », sauf pour Matt Berninger que l’on aperçoit un verre de rouge à la main… Le leader du groupe y est en service minimum bien qu’élégamment vêtu d’un trench-coat, il faut attendre la fin du clip pour voir le voir esquisser un léger pas de danse, ce qui constitue, on peut le dire, la seule fioriture de ce clip !

L’album High Violet se classe en troisième position du Billboard une semaine seulement après sa sortie, de quoi faire de l’ombre au « bébé Bieber »…

Mes titres préférés : « Anyone’s ghost », « Runaway », « Conversation 16 » et bien sûr « England ».

 

High Violet, « The National », 4AD Records, paru le 11 mai 2010

 

Les sites du groupe :

http://www.americanmary.com/

 

http://www.myspace.com/thenational

 

Leur label :

http://www.4ad.com/

 

Quelques dates de leur tournée mondiale :

12-13/07 : Les nuits de Fourvière, Lyon

17-18/07 : Super Block Super Rock, Lisbonne

15/08 : La route du Rock, Saint-Malo

 

 


The National - "Bloodbuzz Ohio" (official video)

Publié dans Musique

Commenter cet article