Les bienfaits de l'entraînement croisé

Publié le par Eve

Les bienfaits de l'entraînement croisé

Après les joies du gainage ou comment "Josy m'a tuer"*, je découvre les bienfaits de l'entraînement croisé.

Dernièrement je me suis fait quelques petites frayeurs niveau santé : mal aux reins, soupçon de calculs rénaux, examens, écho normale : RAS. (Oui, je communique mon bulletin de santé comme le président de la République...)

Résolution n°1 : boire de l'eau avant, pendant (si + 25 °C : je l'ai lu quelque part, c'est scientifiquement prouvé, question de refroidissement corporel/température extérieure) et après la séance.

Autre souci : mal aux tendons après 2 sorties, soupçon de tendinite, merci Google :)

Résolution n°2 : repos complet pendant 8/10 jours + re-boire + remplacer les laitages à base de lait de vache par ceux à base de lait de brebis (oui, je l'ai lu aussi, question de mauvaise assimilation de la protéine de lait de vache) + ne plus zapper les étirements avant et après. Depuis, reprise en douceur : RAS.

Je suis sans doute légèrement hypocondriaque sur les bords... mais je dirais surtout que j'essaie d'être à l'écoute de mon corps.

Tout çà pour dire que je cours depuis un an maintenant sans vraiment varier mes parcours (pas bien) et sans faire d'autres activités sportives (pas bien). J'ai donc décidé d'intégrer d'autres disciplines : c'est le retour du vélo de ville à raison de deux sorties/semaine en plus du running. La natation puise trop dans mes réserves...

Généralement, on conseille 4 disciplines aux choix en complément du running et en fonction de la saison : le vélo, la natation, le ski de fond et le gainage.

Les bienfaits de l'entraînement croisé sont nombreux, voir l'article de U-run à ce sujet.

L'entraînement croisé c'est juste une question de "bon sens paysan" et puis c'est ce que font les trailers comme Kilian. Les trailers, ils en savent des choses...

Et vous, vous faites quoi en complément du running ?

* pardon pour mon sens de l'humour très... particulier ;)

Publié dans Entraînement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel 21/01/2016 21:34

Hello les coureurs ,
Mon avis, ma manière d’aborder l’entraînement croisé et ses bénéfices… je raconte mon expérience sur mon blog de trail dans cet article : https://verslesommet.wordpress.com/2016/01/15/le-trail-et-les-entrainements-croises-natation-velo-crossfit/
@+++ Arnaud

corwin 18/10/2013 15:20

Par contre dommage pour la piscine car si y a bien un sport qui fait du bien au dos et aux tendons c'est l'eau, en plus cerise sur le gateau si y a des jets et un spa et que tu alternes eau fraiche et eau chaude le top pour faire circuler le sang et chasser les toxines...pour le ski de fond on voit ce que cela donne avec xavier Thevenard originaire du Doubs comme moi, cependant il faut une sacré caisse pour tenir la distance

Eve 19/10/2013 21:37

je vais y penser cet hiver, faut toujours se motiver pour y aller je trouve...
pas de jets-spa à Annecy :(
Oui les bons trailers sont des fondeurs : Super Xav sans oublier kiki !
Le doubs : terre de trail, hum ^^

mj 25/06/2013 21:51

je suis contente que tu n'aies rien, et t'as raison de prendre quelques précautions.
rien à part marcher/rando quand le temps et l'emploi du temps le permet
ça fait des années que je me dis qu'il faudrait que j'achète un vélo... je pourrais aussi l'utiliser pour aller bosser :-) (y'a plus qu'à hehe)

Eve 25/06/2013 23:20

bonne idée le vélo pour aller bosser (moi aussi je me dis chaque année que je vais m'acheter un vélo...)
petite surprise dans ta boîte mail :)