"Que peut le corps ?" avec Sébastien Chaigneau

Publié le par Eve

Je vous propose le podcast du "Club Science Publique", une émission diffusée sur France Culture et intitulée "Que peut le corps ?". L'un des invités, l'ultra trailer Sébastien Chaigneau nous fait partager son expérience de la course d'endurance.
J'ai trouvé cette émission passionnante à plus d'un titre, non seulement parce qu'on y cite Spinoza (çà ne peut pas faire de mal...) mais aussi et surtout parce qu'on y parle de préparation mentale et physique, de la gestion des douleurs et de la question de l'addiction à la course à pied.
Des thèmes au combien intéressants qui mériteraient à eux-seuls plusieurs émissions de radio !
J'ai bien aimé le discours de Sébastien Chaigneau, il évoque notamment l'honnêteté indispensable dont doit faire preuve le coureur envers lui-même et envers ses propres limites : "ne pas se mentir et garder la notion de plaisir", tel serait l'adage du haut-savoyard d'adoption. Il évoque aussi l'engouement du grand public pour le trail et le manque d'expérience et de préparation de certains coureurs qui ne rêvent pourtant que d'ultra trail...
A titre personnel, je partage son constat, j'ai repris la course à pied depuis un peu moins d'un an et ce, après plus de 8 années de "pause", j'ai toujours été plutôt sportive depuis l'adolescence et même si je pense être en bonne condition physique, il ne me viendrait pas une minute à l'esprit d'envisager pour 2013 un marathon ou même un semi marathon, ou encore un trail long...
Pourtant les blogs regorgent de ce type de témoignages de néo-sportifs, souvent trentenaires et qui s'essaient à de longues distances dès leur première année de pratique de la CAP, certains s'en sortent très bien, d'autres avec blessures au corps ou à l'âme (vie personnelle en vrac).
Je suis peut être un peu timorée mais j'ai décidé d'y aller par étapes car la course à pied c'est vraiment un engagement personnel, "de moi à moi".
Sébastien Chaigneau parle lui des 10 années de pratique nécessaires avant de se mesurer à l'UTMB, çà donne à réfléchir !

Publié dans L'actu trail-running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article