Mes premiers bâtons de trail

Publié le par Eve

Pour choisir mes premiers bâtons de trail, j'ai d'abord potassé l'article du coureur du Chablais, bien utile :-), ce qui m'a permis de dégrossir le sujet et de me faire une idée des différents modèles existants (en gros, télescopiques ou 3 brins) et de leurs différentes forces et faiblesses (matériaux, poids, prix, etc.).

Après quelques recherches sur le net, je me suis rendue dans un magasin spécialisé Outdoor/montagne de la région d'Annecy et j'ai littéralement assailli le responsable du rayon (lui-même traileur et très patient...) de questions parfois naïves et plus ou moins pertinentes.

Il m'a présenté un large éventail de modèles et de prix, je lui ai fait part des mes réticences sur le modèle 3 brins : trop fragile, sujet à la casse ? (cf. article de Doune). Il m'a expliqué que par rapport à mon gabarit (1m70 et moins de 60 kg), le risque de casse était minime, mais qu'en effet, ce n'est pas le modèle qu'il conseille à un grand gabarit. En outre, le troisième brin peut être changé en cas de casse pour le modèle que j'ai choisi.

Mon choix s'est porté sur des bâtons Black Diamond, le modèle Distance FL Trekking Pole 3 saisons, 105-125 cm.

Un modèle 3 brins, en aluminium, ils sont donc ultra légers, 455 g la paire (aaaaarh, sachez qu'il existe encore plus léger, donc plus onéreux !), parfait pour m'essayer au trail et faire des randos.

J'ai effectué deux sorties longues (+ 2h30).

Les + :

- faciles à manipuler : un jeu d'enfant

- la prise en main est excellente (pas d'ampoule, bon grip)

- les dragonnes sont confortables, respirantes

- extra légers, je cours avec mes 2 bâtons dans une seule main

- bâtons réglables : c'est le top du top avec 20 cm de longueur en plus pour ajuster au mieux selon vos besoins et votre taille !

Les - :

Le prix, c'est un investissement, comptez plus de 100 euros la paire.

je n'en vois pas d'autres mais on verra à l'usage et je ferai sans doute un petit bilan dans quelques mois.

Si vous êtes en quête de vos premiers bâtons de trail, un petit conseil, n'hésitez pas à comparer les modèles, essayez-les afin de comparer la prise en mains et le poids et surtout, posez vos questions au vendeur !

Poignées légères en mousse EVA, dragonnes respirantes

Poignées légères en mousse EVA, dragonnes respirantes

Système Z-Pole à 3 brins avec déploiement rapide par cônes et réglage FlickLock Pro

Système Z-Pole à 3 brins avec déploiement rapide par cônes et réglage FlickLock Pro

Distance FL et ses 20 cm de marge de réglage

Distance FL et ses 20 cm de marge de réglage

Publié dans Equipement

Commenter cet article